Le programme des conférences

Pour une communication efficiente :
liens aux autres, liens au monde

Cette liste des conférences correspond au congrès de 2018.
Découvrez prochainement la liste de 2019 !

Les compétences précoces des pédagogues d’hier aux neurosciences
1
10H00 11H00
La mise en évidence des compétences sensorielles et interactives du nouveau-né a connu des retentissements importants. Les professionnels et les chercheurs de la petite enfance ont changé leur façon de se représenter le bébé. Ce dernier n’est plus passif, façonné par les pratiques de l’adulte. Dès la naissance, il est doté de compétences, d’un tempérament propre et collabore activement au déroulement des interactions. Les compétences précoces concernent tous les domaines. La précocité concerne la capacité, les compétences de l’enfant : la capacité sensori-motrice, intellectuelle, affective, etc., mais elle concerne aussi les liens entre les futurs apprentissages.
Jean Epstein
Psychosociologue.
Le triangle de la qualité de l’accueil ou triangle BBC
2
12H00 13H00
Comment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité
Jean Epstein
Psychosociologue.
Les cinq périodes du développement psychomoteur de 0 à 18 mois, un regard dynamique sur la motricité du bébé.
3
14H30 15H30
Un bébé doit tenir sa tête à tel âge, il doit se mettre assis à tant de mois, il doit marcher vers 1 an... Tous ces repères nous les avons vus et revus ! Mais que comprend-on au juste de la motricité du bébé en sachant tout cela ? Rien du tout ! Les cinq périodes du développement est une proposition de découpage du développement de l'enfant au regard de repères simples et profondément dynamiques. La compréhension des mouvements de l'enfant se base sur l'observation et la vidéo !
Morgane Le Peintre
Morgane Le Peintre est psychomotricienne Auteur de La motricité de bébé aux éditions Philippe Duval
La marche à loupe, les mouvements fondamentaux de la marche
4
16H00 17H00
Le but ici n'est pas de balayer de façon extérieure les étapes successives qui vont mener l'enfant vers la marche mais bien d'identifier avec finesse et dynamisme quels sont les mouvements qui permettent à tout être humain de marcher. Nous distinguerons cinq mouvements fondamentaux de la marche et nous verrons qu'ils se mettent en place très tôt dans la vie du bébé. Des exemples d'exercices simples seront proposés pour permettre au bébé d'explorer ces mouvements. Nous parlerons également des vêtements, chaussures, jeux et habitudes à bannir car elles ne soutiennent pas un enfant vers la marche.
Morgane Le Peintre
Morgane Le Peintre est psychomotricienne Auteur de La motricité de bébé aux éditions Philippe Duval

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE